ÉCONOMISEZ jusqu'à 30% sur votre contrat d'AFFACTURAGE
Comparez les offres
Bibby Factor
Bibby Factor

L'affacturage pour les entrepreneurs

Factor français indépendant des banques, Bibby Factor France donne aux chefs d'entreprise le controle de leur trésorerie

Edebex Factor
Edebex

L’alternative digitale à l’affacturage

L'affacturage ponctuel à la facture. Choississez vos clients et vos créances. Aucun engagement de volume de vente ou d’investissement minimum.

Retrouvez les vidéos de présentation des principaux établissements financiers d'affacturage délivrant des solutions pour financer votre besoin de trésorerie. Rappelez vous que le factoring vous apporte le financement des factures, une assurance contre les impayés ainsi que la gestion du recouvrement clients.

Qu'est-ce qu'une société d'affacturage ?

Une société d'affacturage ou factor achète les factures impayées d'une entreprise en échange d'une commission de factoring qui est déduite une fois que le paiement intégral a été collecté auprès du client. Un affactureur permet aux entreprises de libérer des liquidités en achetant leurs factures à un prix réduit. La plupart des sociétés d'affacturage sont des accords de recours, ce qui signifie que vous serez responsable de toute facture irrécouvrable.

Les intervenants en factoring sont des structures financières agréées par la Banque de France qui présentent des solutions de financement du poste clients aux entreprises. Dans l'immense majorité, les factors appartiennent à des banques. Il n'existe que très peu de compagnies indépendantes.

Les sociétés d'affacturage ?

Altassura a passé en revue les différentes sociétés d'affacturage pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. Pour vous guider dans votre choix de la meilleure de ces options, nous avons analysé la réputation de chaque entreprise, les frais, les exigences de crédit, la rapidité de financement, les fonctionnalités de gestion des factures, l'intégration avec votre logiciel de comptabilité, les montants de financement minimum et maximum et ses conditions de remboursement. Ces différentes sociétés d'affacturage proposent des financements aux entreprises rencontrant des problèmes de trésorerie en raison des délais de crédit importants ou des retards de paiement de factures.

Une société d'affacturage est un établissement qui achète des factures à une autre entreprise. Fondamentalement, les factors fournissent des services de financement de créances à des structures de toutes tailles. Travailler avec un affactureur est une solution populaire pour les activités confrontées à des problèmes de trésorerie en raison de la lenteur des paiements des clients, des fluctuations saisonnières ou d'une croissance rapide.

  1. Les sociétés d'affacturage achètent les créances des clients.
  2. Le client obtient des fonds immédiats en vendant ses facturations, résolvant ainsi ses problèmes financiers.
  3. Le Factor détenant désormais les créances attend le paiement des factures aux conditions habituelles.

Liste des sociétés d'affacturage en France : Abn Amro, BPCE, Bibby Factor, BNP paribas, la banque postale, Crédit mutuel factoring, Edebex, Eurofactor, Factofrance, HSBC, Natixis, Société Générale.

Pourquoi les entreprises coopèrent-elles avec les sociétés d'affacturage ?

Travailler avec une société d'affacturage permet aux entreprises d'obtenir de l'argent rapidement, généralement dans les 24 heures. En raison de la rapidité et de la simplicité du système, les entreprises B2B (business-to-business) y voient une excellente solution de financement pour les flux de trésorerie.

Étant donné que votre financement est basé sur des factures impayées, la société de factoring examinera l'historique de crédit de l'entreprise à partir de laquelle votre société facture, et non votre structure. Par rapport aux prêts bancaires traditionnels, les sociétés d'affacturage sont plus faciles à approuver, il n'y a pas de contrats à long terme, pas de dette et des frais peu élevés.

Comment choisir son factor ?

Il est crucial pour vous de bien sélectionner le factor spécialisé sur le secteur d'activité de votre entreprise. En pratique, certains affactureurs sont spécialisés sur certains métiers comme : L'informatique ou le BTP qui nécessitent l'expertise nécessaire pour financer les factures intermédiaires ou de maintenance, les acomptes ou les situations de travaux sur les marchés d'État ou privés.

Par ailleurs, il est primordial de consulter les différents avis postés en ligne ainsi que les commentaires sur les sociétés d'affacturage pour vous aider à mieux choisir votre contrat. Mise en garde, les avis d’utilisateurs ne sont pas toujours clairs et objectifs sur les sites des factors.

Dans la forme l'affacturage classique sera diffusé par les "majors" souvent filiales de Banque. À ce sujet une règle simple à appliquer dans le contexte actuel : Suivez l'adage "ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier" en clair essayer de scinder votre Banque de votre solution de factoring.

L'affacturage plus spécifique comme le financement de factures ponctuel feront intervenir des Fintechs, d'autres interviendront sur des profils en redressement judiciaire ou les situations dans le BTP.

Comment fonctionne le processus d'affacturage avec un factor ?

  1. Vous fournissez à vos clients des biens ou des services et facturez-les comme d'habitude.
  2. Votre société d'affacturage se chargera du contrôle du crédit. Puis, il financera jusqu'à 90 % de la valeur de la facture. Vos clients paieront directement le factor et feront le suivi du paiement des factures en votre nom.
  3. Vous recevez l'argent : une fois que le client aura réglé la créance, la société de financement vous versera le montant restant de la facture, moins les frais correspondants.

Le marché mondial de l'affacturage

Rappelons que les intervenants de l'affacturage agissent sur un marché mondial estimé à 3,50 milliards d'€ en 2022 et devraient atteindre 4,80 milliards d'€ en 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,16%. En France, la prise en charge par les factors à représenter au cours du premier semestre 2021, près de 175 milliards d'euros.

Cette rubrique fournit une analyse et une présentation des concurrents sur le marché. 60 % de la croissance du marché proviens de l'Europe. Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sont les principaux marchés du factoring européen.

Le besoin croissant d'une source alternative de financement pour les PME est l'un des facteurs qui va stimuler les différents acteurs. La fourniture d'affacturage dans les entreprises offre des prêts de fonds de roulement pour aider à atténuer les risques de crédit en créant des incitations dynamiques. Le factoring est devenu une source de financement à venir, en particulier pour les PME, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.